Leszek et Jacek retournent dans leur ville natale pour l’enterrement de leur père, qu’ils n’ont pas vu depuis longtemps. Quand ils apprennent que le terrain et la maison du défunt ont été légués à une fondation, les deux frères sont furieux. Ils découvrent alors dans la grange une voiture, une Warszawa M20, qui appartenu à l’évêque Karol Wojtyla.