En 1968, lors des soulèvements étudiants et de la campagne antisémite, Capitaine Rożek reçoit l’ordre de surveiller un auteur dissident très connu. Pour pouvoir l'approcher, il lui envoie une belle maîtresse, une jeune femme-agent secret surnommée Różyczka (petite rose) qui endosse le rôle d’une apprentie écrivain et gagne peu à peu la confiance de l’auteur, puis son amour. Le capitaine Rożek, supervisé par ses supérieurs, contrôle l'agent et recueille les informations. Étonnamment, Różyczka se met à apprécier la personnalité, les connaissances et la classe de l'écrivain et se rend compte de la vulgarité de l'existence qu'elle a partagé jusqu'ici avec Rożek. Elle essaie alors de rompre avec son ancienne vie. Inspiré d’une histoire vraie.