En 1945, une famille de Lviv s'installe à Cracovie, un couple et ses deux enfants, Ludwik, 14 ans, et Hania, 5 ans. Ludwik entre au collège, trouve de nouveaux amis et commence à se faire à cet environnement. En 1947, Marek, un ami plus âgé de Ludwik qui participe à l’insurrection de Varsovie et dont le père est en prison pour coopération avec les renseignements américains, trouve une organisation souterraine formée pour combattre le communisme. Inspiré d’une histoire vraie.