Le soir du 10 mars 1948, le secrétaire de la bourse du travail de Corleone, Placido Rizzotto, disparaît. Par un curieux effet du hasard, au moment de cette disparition, certains hommes vont devenir célèbres dans l'histoire contemporaine de l'Italie pour plusieurs raisons... Reconstitution des circonstances qui ont entouré l'enlèvement et la mort de Placido Rizzotto en 1948.