En 1957, un an après la répression sanglante par les chars soviétiques de la Révolution hongroise de Novembre 1956, le régime communiste en Roumanie a lancé un programme à grande échelle d' arrestations et de procès visant à écraser toute tentative d'imiter les événements des voisins hongrois.En Transylvanie, où les nouvelles des événements de leur pays voisin avait gagné les dirigeants des populations roumaine, hongroise, et allemande, la Securitate a déclenché une campagne particulièrement vaste d'arrestations.L'une des victimes est Felix Goldschmidt, un jeune homme d'origine saxonne et un étudiant de l'Université de Cluj, où il est également chef d'un groupe littéraire.