Ce qui se passe dans le contexte de l'histoire de Klára Knabelová et de sa relation avec trois officiers de l'armée austro-hongroise est une parabole de l'effondrement du vieux monde des valeurs traditionnelles et le début de la prolifération de nouveaux (dés)ordres. La Première Guerre Mondiale devient un élément déclencheur de ce processus de désintégration et un incubateur pour les forces mystérieuses et irrationnelles. La seule personne qui peut sortir de ce melting-pot en faisant table rase est une femme forte et charismatique qui devient un symbole de sang-froid, ainsi que la promesse de «nouveaux lendemains ».