1961. Franco Basaglia, le célèbre psychiatre disparu à l'âge de 55 ans, vient d'être nommé à l'hôpital psychiatrique de Gorizia. Afin d'observer de plus près les pratiques à l'intérieur de l'hôpital, il se fait passer pour un gardien. Il découvre alors qu'il se trouve dans un véritable camp de concentration, où abondent les horreurs : électrochocs, lobotomies, camisoles de force et coups de bâton.