A la fin du mois d'avril 1945: le gouvernement provisoire de la République démocratique autrichienne est déclaré à Vienne. Dans cette situation, un prisonnier, un chanteur d'opérette de Budapest, décide de répéter l'opérette Wiener Blut avec ses compagnons d'infortunes, une stratégie de survie pour remporter des pommes de terres cuites et un bol de soupe chaude de la cuisine de Mme Fasching .