Viareggio en 1983. Andrea, psychiatre et écrivain se rend à l'enterrement d'un vieil ami, Guido, mort en Angleterre où il vivait depuis des années. De retour sur son lieu de travail, dans l'hopital de Maggiano, Andrea retrouve certains souvenirs. Et particulièrement, cet été 1944, la retraite des Nazis hors de Toscane...