Novembre 2003: Aureliano, un anarchiste et anti-militariste de vingt-huit ans, précaire dans le travail et dans les sentiments, reçoit l'offre de partir immédiatement pour travailler comme assistant réalisateur sur un tournage en Irak, à la suite de la « mission de paix » des militaires italiens. Malgré les critiques de ses amis, de sa meilleure amie Claudia, et les soucis de sa famille, y compris ceux de sa mère avec qui il vit, Aurélien part. Il se trouve bientôt au centre d'un monde, celui militaire, qu'il n'approuve pas et pour lequel il a beaucoup de préjugés, découvrant pourtant chez ceux qu'il rencontre une humanité et un sens de fraternité qui lui sont familiers. A la suite de Stefano Rolla, le réalisateur qu'il a entraîné dans sa passion pour le cinéma et son enthousiasme pour le travail et la vie, Aurélien n'a pas le temps de finir un paquet de cigarettes et se retrouve au milieu de l'attaque de la caserne de Nassirya, le 12 Novembre 2003.