«L'asile psychiatrique est un bâtiment de saints.Si saints sont les pauvres fous imbéciles sous leurs draps chinois, suaires de fabrication industrielle, sainte la soeur qui, à côté de la petite lumière sur la table de chevet, s'illumine comme un ex-voto.Et le médecin est le plus saint de tous, il est le chef des saints, Jésus-Christ. " C'estainsi que Nicola nous raconte ses trente-cinq années "d'asile psychiatrique électrique", et dans sa tête perturbé, réalité et fantaisie se heurtent, produisant des illuminations inattendues.Nicola est né dans les années soixante, "les fabuleuses années soixante", et le monde qu'il voit dans l'institut n'est pas si différent de ce qui se passe à l'extérieur - un monde toujours plus vorace, où la seule chose qui semble ne pas se consommer est la peur.