1937. Les singes du cirque hurlent sauvagement dans leur cage, tandis qu' à l'extérieur, les hommes tuent et meurent dans un autre cirque: celui de la guerre civile espagnole. Le clown triste, enrôlé contre son gré dans la Milice, finit par commettre à la machette un massacre de soldats nationalistes, tout en continuant à porter son costume. C'est ainsi que commence cette aventure mouvementée dans laquelle Javier et Sergio, deux clowns horriblement défigurés, lutte à mort pour l'amour ambigu d'une acrobate durant le régime de Franco.