Vingt ans après le début de la guerre de Troie, Ulysse n'est toujours pas rentré à Ithaque.Son fils Télémaque décide de partir à la recherche de son père.Ainsi débute l'Odyssée d'Homère, récit de référence pour la production originale de John Akomfrah: une histoire qui parle du destin, du hasard et de la rédemption, échappant à toute classification du genre.Structuré comme une fable allégorique et vaguement inspiré par la science-fiction existentielle The Nine Muses raconte de manière insolite l'histoire de l'immigration de masse en Grande-Bretagne après la guerre, à travers le prisme du poème homérique.