Nainsukh (1710-1768), le fils du vénérable Pandit Seu et frère de Manaku, a été l'un des plus grands miniaturistes indiens du XVIIIe siècle. À la suite de son intérêt pour le naturalisme moghol, l'artiste se détacha du style de l'atelier familial.À l'âge de trente ans, il accepte l'invitation du rajah Zorawar Singh à s'installer dans son château de Jasrota. Ici, l'artiste est au service du souverain et, après la disparition précoce de ce dernier, de son jeune fils Balwant Singh, comme artiste de la cour. Comparables à deux dandy, ces princes sans règne du royaume Rajput étaient de fins connaisseurs qui aimaient dépenser leurs fortunes dans l'accueil de personnalités singulières et satisfaire leurs goûts raffinés en musique, danse et théâtre ...