Caracremada, le surnom donné par la Garde civile espagnole à Ramon Vila Capdevila, est une tentative de réflexion sur la résistance libertaire au régime franquiste, à travers les yeux de la dernière rébellion restée active. En 1951, la CNT a ordonné à ses militants de se retirer, mais Ramon Vila resta dans les bois de l'arrière-pays catalan, où il reprit la lutte en agissant pour soi-même.