L'obstination, l'excès, les souffrances dans la vie et l'œuvre de l'explorateur cinéaste et photographe Alberto Maria De Agostini (1883-1960) arbitrairement réinventées.Parti à vingt-six ans d'un village du Piémont en tant que missionnaire, il atteint en 1910 la Patagonie et la Terre de Feu.Il escalada des montagnes, découvrit des fjords et explora des glaciers auxquels il donna les noms.Face au déchirement et à la douleur de la disparition des derniers Indiens, il ne put utiliser d'autres mots que les images sur plaques photographiques ou sur photogrammes de son très beau film Terre Magellaniche.Tout cela se termine par une banque d'images chaotiques de la mémoire, au milieu des tristes déchets empilés de la « civilisation des blancs», où deux garçons fouillent à la recherche de traces de l'artiste.