Durant la promotion de son film dans divers festivals du monde entier, un réalisateur erre avec une petite caméra à la recherche d'un thème ou d'un personnage pour sa prochaine oeuvre. Sous la forme d'un carnet de route, Guest présente les reprises du réalisateur. Dans l' entrecroisement fortuit de chacune de ces notes de voyage vit un film: chaque situation, conflit, personnage pourraît le générer."Ce qu'on observe» se manifeste comme la première étape essentielle et infinie du cinéma.