Raconter un musicien italien et son public pour retracer les trente dernières années de notre pays. Mais les chansons peuvent-elles raconter la société? Et la carrière artistique d'un musicien peut-elle nous dire comment nous étions et comment nous sommes maintenant? La musique populaire parle de nous, et souvent nous dépeint mieux que de nombreux essais ou études sociologiques.