1953. Nena, une fille du sud de l'Italie, doit aller vivre loin de la maison pour son premier emploi en tant que professeur. Elle en est désolée, dans son pays elle vit une grande histoire d'amour réciproque avec un jeune de la haute bourgeoisie. Ils se promettent que rien ne changera entre eux, c'est seulement jusqu'à juin, ensuite elle demandera son transfert. Ainsi, elle part, triste mais en même temps curieuse. Mais ce qu'elle trouvera là-bas sera bien différent de tout ce qu'elle a pu imaginer: une école perdue sur un plateau, des enfants ingouvernables, des gens avec qui elle n'a rien en commun, une nature hostile. Elle résiste, jusqu'à ce qu'un jour de février tout se précipite, tout semble être perdu à jamais ...