Un père et son fils passent toute une journée dans une forêt. Ils pêchent, discutent, vérifient l'état de leur relation. L'adulte sent chez l'enfant une autonomie de pensée et une analyse lucide qui le surprend et le rend triste. L'enfant a réagi à la séparation des parents en se liant beaucoup à sa mère, avec laquelle il vit. Mais retient en lui la douleur liée à l'absence de son père. Les pleurs réussiront peut-être à diluer les souvenirs difficiles et à sceller cette importante occasion de se rencontrer et de tenter de récupérer leur éloignement, les malentendus et le temps perdu. Et en partie à combler le poids des silences prolongés, qui préoccupent son père ouvrier, non moins de ces autres collègues, auxquels la crise économique et la précarité des conditions de travail se conjuguent, pour rendre difficile, voire sur le plan matériel, la construction d'un avenir pourleurs enfants.