L'histoire commence par cinq explosions causant la mort de nombreux soldats stationnés à Tizangara, ne laissant intacts que leurs parties génitales et leurs casques bleus. L'enquête sur l'attentat est confiée au lieutenant italien Massimo Risi, en chemin vers la capitale, Maputo. Avec l'aide du traducteur local Joaquim, il cherche à éclaircir le mystère, mais sur cette terre, les apparences sont trompeuses.