Les familles ont des habitudes difficiles à bousculer. Celle de François n’échappe pas à la règle. Autour de lui, personne n'avait prévu l'arrivée d'une femme dans sa vie. Pauline et François s'abandonnent à la promesse d’une histoire aussi belle qu’inattendue. Et ce bonheur les affranchit.