Paolo Torregiani vit à Lucca. Depuis trente ans il fait le garde de nuit. Un soir il discute avec son collègue Catelli (qui va se marier avec son ex, Daria) après l'avoir menacé - en blaguant - avec son pistolet. Il s'éloigne pour sa ronde de nuit mais au retour il trouve le collègue mort dans un bain de sang.