Une comédie loufoque au sujet d'un hérisson nommé Jerzy, qui mène une vie humaine. Dans la vraie vie polonaise, il doit affronter la bêtise, le fanatisme, la xénophobie, et l'hypocrisie. Ses ennemis sont Stefek et Zenek, deux néo-nazis qui clament être des nationalistes. Ils sont rejoints par un scientifique fou et un assistant cupide pour créer un clone anti-hérisson. Les antagonistes de Jerzy sont un symbole de la force sauvage qui - au vue des créateurs - est vraiment menaçante pour le monde. Toutefois, Jerzy n'est pas nécessairement un exemple de vertu et de courage. Son comportement est fondé sur la tolérance et la conviction que l'égalité et la liberté peuvent libérer le monde de la catastrophe. Le film est basé sur l'une des séries de bande dessinée les plus populaires en Pologne.