Le café des Palmes est un endroit délicieux fréquenté par des clients réguliers, tous officiers à la retraite ou anciens artistes. C'est dans cette atmosphère protégée qu'est élevé Tobia, fils d'un couple aisé, habitué du lieu. Enfant de la maison, il grandit choyé par tout ce petit monde et partage une grande complicité avec Giuseppe, le serveur. Les années passent dans la douceur de vivre jusqu'au jour où Annetta pousse la porte du café accompagnée de ses jeunes amis. Sans le vouloir, elle vient briser la fragile intemporalité du café. Tobia découvre l'amour.