Au Portugal, dans la nuit du 24 au 25 Avril 1974, la radio diffuse une chanson interdite : "Grândola". Il pourrait s'agir de l'insoumission d'un journaliste rebelle ; c'est en fait le signal programmé d'un coup d'état militaire qui changera la face de ce petit pays et le destin d'immenses territoires en Afrique. Au son de la voix du poète José Afonso, les troupes insurgées prennent les casernes. A trois heures du matin elles marcheront sur Lisbonne. Peu après le triste putsch militaire au Chili, la Révolution Portugaise se distingue par le caractère aventureux, mais aussi pacifique et lyrique de son déroulement.