Une comédie qui raconte l'histoire d'une famille du Sud de l'Italie. Les Gagliardi sont éparpillés dans toute la péninsule : Rosa, est l'ainée et s'est mariée. Elle est enseignante à Bari, a deux enfants et ne pleure jamais. Tommaso est célibataire, il a un magasin, est resté lui aussi à Bari et résoud ses problèmes de façon pas toujours claire. Alberto s'est mariée et vit à Milan.