A 11 ans, Agostino Zerenghiet est très attaché à sa jeune et belle maman, Stefania, prise d'un sérieux béguin pour leur voisin de pallier, Giuseppe Coccia. Mais son père, Paolo, qui travaille à la municipalité de Cacchiano, semble ne se rendre compte de rien.