Cetto La Qualunque est facilement prévisible. Il veut simplement tout, sans s’intéresser le moins du monde aux conséquences. Cetto est prêt à marcher sur des cadavres, si besoin est, et il est parfois plus astucieux de se mettre aux abonnés absents. Comme profession, il déclare être homme d’affaires et il est en cela totalement dénué de scrupules, corrompu jusqu’à la moelle et tout à fait ignorant. Il est né en Calabre où l’on méprise autant l’environnement que la démocratie. Après de longues vacances – c’est du moins la raison officielle d’une absence de plusieurs mois – Cetto revient au pays mais il n’est pas tout seul. Sa nouvelle petite amie et la fille de celle-ci, dont il n’arrive vraiment pas à retenir le prénom, accompagnent l’alerte père de famille. Dans sa ville natale l’attendent aussi Carmen, l’épouse flétrie par toutes ses escapades, et le fils déçu de l’entrepreneur. Pendant la trop longue absence de Cetto, le respect de la légalité s’est propagé de façon inconcevable, empêchant le bon déroulement des affaires. Mais il est heureusement rentré chez lui juste à temps...