Quelques minutes avant la fin du dix-neuvieme siecle, un mendiant fait face a son destin pour la derniere fois. C'est un ingenieur qui va conquerir la Terre de Feu au nom de la Reine de Roumanie. Quarante ans plus tard, vieux et ruine, il se souvient de son ascension et de sa chute.