Deux vieillards, Alberto et Natalino, sont d'anciens partisans qui, pendant la guerre, ont combattu dans le Piémont, tout comme Silurino d'ailleurs qui, lui aussi, s'est battu mais a été capturé par les Brigades Noires. Natalino vit toujours dans un vieux village de montagne aujourd'hui abandonné, tandis qu'Alberto, devenu veuf, passe l'été dans une pension de famille où il rencontre Umberto, un vieil homme en chaise roulante. Petit à petit, les souvenirs du passé reviennent en mémoire et, douloureusement, refont surface...