Sicilie 1782. Grandeur et décadence de Vella, un humble franciscain qui a conquis une certaine notoriété en falsifiant des codex arabes. Vella finit en prison. Avec en toile de fond les luttes républicaines de l’avocat Di Blasi, découvert et exécuté sur la place publique.