Ernesto est un peintre reconnu, illustrateur de contes pour enfants, séparé de sa femme Irène, père du petit Leonardo auquel il est profondément attaché. Il apprend que l'Eglise veut sanctifier sa mère. Ernesto est choqué par cette nouvelle, aussi parce que cet événement est en complète opposition avec sa vie d'artiste, d'homme libre et athée. Le souvenir de sa mère et de son sourire le plonge dans un désarroi qui va le pousser à reconsidérer son passé et à vivre différemment le présent.