An 1594, San Miniato al Tedesco dans le Grand Duché de Toscane. Monna Gostanza da Libbiano, une paysanne de 60 ans, est depuis toujours guérisseuse. Sa pratique est suspecte pour les autorités ecclésiastiques. Arrêtée par ordre de l'Evêque de Lucca, elle est accusée de sorcellerie.