Jean de Médicis, un noble chevalier de 28 ans, est le capitaine de l'armée papale durant la campagne contre les lansquenets de Charles Quint, empereur d'Allemagne. Ces derniers déferlent sur l'Italie sous les ordres du général Frundsberg.