Stefano Faenza, un peintre turinois, arrive à Reggio Calabria à l'occasion d'une réception organisée en son honneur à la Locride par Gino Jacona, l'un de ses anciens camarades d'école, aujourd'hui adjoint à la culture. Pendant son voyage, sur la nationale 106 qui le conduit de l'aéroport au village, Stefano se remémore l'époque de sa vie passé dans cette région au début des années 70.