À l’époque où l’on attendait de la femme qu’elle soit soumise et qu’elle se conforme totalement aux bonnes moeurs sociales, religieuses et correspondant à sa classe, Nora, une jeune femme à l’esprit libéral, intelligente et fière, qui a été abusée toute sa vie, voit son univers basculer quand elle fait la rencontre du jeune et bel écrivain James Joyce. Les deux succombent à l’attirance qu’ils ont l’un pour l’autre et ils s’enfuient en Italie pour préserver leur union.