Le film raconte l'histoire d'une famille napolitaine dominé par le père, maçon, Vincenzo Maresca. Lorsque sa femme, Lucia, tombe malade, ses enfants se rassemblent à son chevet. Marco, qui ne vit pas à Naples, est très influencé par les évènements dramatiques de son enfance: l'obssession de son père pour la religion, la séparation de ses parents, l'adultère de sa mère. A cause de tout cela, il souffre de névrose et est persécuté par des cauchemars et des souvenirs...