Simone, un jeune ouvrier marié avec deux enfants, perd son travail et découvre au même moment que sa femme Margherita le trompe avec leur ami Sergio, un syndicaliste de son usine. Simone est désespéré et grimpe tout en haut de la cheminée de l'usine pour protester contre son licenciement. Son histoire attire l'attention des médias et des politiciens qui en profitent tous pour "adopter" la cause de Simone. Simone devient alors un symbole malgré lui.