Pietro, Ebe, Pasquale, Vincenzo et Gianni sont cinq hommes dont les fortes identités sont très différentes les unes des autres. Ils sont tous fortement investis dans leur travail, mais pas seulement : chacun d'eux passe une bonne partie de son temps libre dans des activités sociales. Pietro est animateur pour enfants, Ebe syndicaliste, Pasquale et Vincenzo membres d'une ONG pour la coopération avec le Tiers-Monde, tandis que Gianni s'occupe de projets pour la protection de l'environnement.