Un voyage à travers l'histoire du cinéma italien. C'est à la fois une introduction à cette histoire, un hommage à certains de ses plus grands films et cinéastes et une autobiographie. A travers un regard passionné sur ces films qui l'ont tant inspiré depuis tant d'années, Scorsese étudie également sa formation en tant que cinéaste et personne.