Italie, fin du XIXe siècle. Francesca, fille et petite fille de producteurs pâtes et elle-même propriétaire d’une ‘pâterie’ se marie par amour avec le principe Giordano Montorsi. Leur vie est égayée par l’arrivée de neuf enfants, mais un jour la plus petite Nanà tombe gravement malade. Craignant pour la vie de sa fille, Francesca fait un vœu: si sa fille se sauvera, elle adoptera une orpheline.