Leopoldo est un timide instituteur de Florence. Après la mort de son père, il découvre qu'il a un demi-frère : il s'appelle Melchiorre mais on le surnomme Gimondi. Il est incarcéré à Palerme pour une série de vols. Leopoldo va le chercher en Sicile et les deux frères entreprennent un voyage du sud au nord de l'Italie afin de retrouver leurs racines. Après des aventures rocambolesques, tous deux vont finalement arriver à destination et Leopoldo va avoir la surprise de sa vie...