À l'aube d'une "fin de monde" réelle et métaphorique, Livia Mazzoni, la femme avenante d'un certain Papavero del Minculpop, sort de la voiture de Ugo Oggiano, son avocat secrètement amoureux d'elle qui espionne son mari. Elle doit rejoindre à Venise son amant Helmut Schultz, un beau lieutenant de l'armée allemande, avec lequel elle vit une histoire d'amour torride.