Turin, une belle journée au beau milieu de l'été 1938. Dans la pénombre de son studio, un homme proche de la soixantaine, en chaise roulante et mutilé de la main droite, commence à écrire ses mémoires : la "vie d'un imbécile qui a assassiné sa propre femme". En 1914, à Naples, le jeune capitaine de cavalerie Maurizio Della Morte, a une relation avec Madame Almerinda, la belle et jeune épouse d'un ancien juge de Cassation, Francesco Ruglia. Cette femme vit cette relation angoissante dans un profond sentiment de culpabilité.