Un quartier populaire de Bologne, il Pratello, un groupe d'amis, une compétition ; une compétition alcoolique. Il s'agit d'un véritable marathon qui va voir courir le long de la rue principale qui traverse le quartier les quarante participants dans les quatre bars qui ont participé à l'opération. C'est une idée qui est née des habituelles discussions de bar et qui a lentement pris forme, notamment grâce à Osvaldo, le gérant d'un des quatre bars. Osvaldo veut pousser à l'extrême ce qui lui arrive quotidiennement à lui et à la plupart des clients de son bar : dabar, périphrase de Dakar.