Inspiré d´une histoire vraie racontée dans le célèbre livre de même nom, le film reconstruit la déportation des juifs du ghetto de Varsovie et l´histoire particulière de Wladyslaw Szpilman, un brillant interprète de Chopin, sauvé du camp de concentration par un officier allemand mélomane.