Une ville du Nord, côtière, qui a tourné le dos à l'agriculture il y a bien longtemps et qui s'est entourée d'industries qui l'ont faite pousser de façon démesurée, par à-coups, qui l'ont nourrie d'immigration et de travailleurs et qui ont dessiné pour elle un horizon de cheminées, d'arêtes et d'espoirs, de déracinements futurs.