Comment Napoléon, l'homme de toutes les batailles, le génial stratège politique et militaire, peut-il accepter de se soumettre à cet emprisonnement en plein air, en pleine mer? Quel système de défense – donc d'attaque - imagine-t-il mettre en oeuvre pour desserrer l¹emprise de ses geôliers? C'est à Sainte-Hélène, cette île hors d'atteinte choisie par ses ennemis, qu'il va livrer une mystérieuse bataille, la dernière mais la plus importante, celle que l'Histoire n¹a encore jamais révélée...