Après quinze ans passés derrière les barreaux, Bruno, qui prône la révolution prolétarienne, s'évade. Il veut continuer la lutte, faire sortir ses camarades de prison, libérer les masses du joug capitaliste. Tous ses anciens alliés n'y croient plus, même Jeanne qui s'est mariée et a maintenant des enfants. Les alliances ont changé, Jaquillat collabore avec l'inspecteur Pascal Manise, un flic pourri qu'il fournit en came en échange de sa bienveillance.